vendredi 4 décembre 2015

Tranche de vie : Je suis végétarienne (et même un peu plus).

Depuis le 5 août 2014, je suis végétarienne. L'unique raison à ce changement alimentaire, c'est les animaux. Puisque oui, j'aime les animaux. Les chiens, les chats, c'est cool, mais une vache, un mouton, un lapin, un cochon, ce sont des êtres vivants aussi et ils méritent une vie aussi paisible que nos animaux de compagnie. 

J'ai eu quelques phases durant ma vie où je me suis posée des questions. Mais c'est tout. Je ne suis pas allée chercher les réponses. En grandissant, surtout à partir de l’adolescence, ma consommation de viande a largement diminué, mais elle était quand même toujours existante. Le bacon, le BigMac, le poulet... mais pas le lapin, le mouton, le veau, l'agneau... les p'tites bestioles mignonnes, ouais je sais, c'est moche.

Et puis, durant la soirée du 5 août 2014, je suis tombée complètement par hasard sur cette vidéo.

Cette vidéo a répondu à mes questions, de part ce que raconte Gary Yourofsky, mais aussi avec ses images que j'aurais dû voir depuis bien longtemps. Des images dures, mais des images vraies. La vérité qu'on nous cache, mais aussi que nous n'avons pas vraiment envie de savoir. Parce que manger de la viande, c'est une habitude, c'est dans notre culture, dans nos traditions. Nous avons été conditionnés pour voir certains animaux comme étant comestibles et d'autres comme étant de compagnies. 
Après avoir entendu le discours de cet homme, après avoir vu ces animaux avoir peur, ces animaux souffrir, ces animaux mourir, ces animaux que nous utilisons, que nous réduisons à l’esclavage uniquement parce que nous nous sommes auto-proclamés comme étant la race supérieure, ayant le droit sur tout, de tout, je ne pouvais plus rester indifférente. Je ne pouvais plus être complice de cette souffrance. Du jour au lendemain, la viande, c'était fini. Et très vite, j'ai commencé à diminuer ma consommation de lait et d’œuf, doucement. Aujourd'hui, c'est par pure commodité (et c'est quelque chose qui me gêne).  

Petite information : pour ceux qui pensent que manger de la viande d'un boucher ou bio c'est une façon plus éthique de consommer, stopper ça, la mort non naturelle ne peut pas être éthique ! 


Étant devenu végétarienne « pour » les animaux, il a bien fallu à un moment que mes produits du quotidien, mais aussi mes vêtements deviennent vegan (cette dernière chose n'a pas été compliqué, n'ayant qu'une paire de chaussure en cuir), faut être cohérent, dans la vie ! Et Google m'a permis de me maquillé sans cruauté (merci Avril Beauté), de me laver sans cruauté (merci Lamazuna & Lush), plus naturellement, avec éthique (c'est le nouveau mot à la mode alors je le place discrètement).  J'ai découvert, en faisant cette recherche, les produits réutilisables qui sont donc plus écologiques (et économiques, je ne vais pas être hypocrite, c'est quand même un point non négligeable, mais ce n'est pas ce qui m'aurait freiné dans ma démarche pour autant) ! Comme les lingettes démaquillantes, la Cup menstruelle, l'Oriculi... J'ai même découvert qu'on pouvait faire notre propre déodorant et notre dentifrice en quelques minutes pour trois fois rien.

Grâce au végétarisme et à toutes les choses que j'ai découvertes grâce à ce changement de mode de vie, j'ai aujourd'hui une salle de bain zéro déchet et vegan : shampoing, dentifrice, déodorant et savon solide, lingettes démaquillantes réutilisables, Cup menstruelle, cure oreille en bambou réutilisable à vie. Mais tout ça je vous en parlerais dans un prochain article. 

Devenir végétarienne, c'est l'une, pour ne pas dire LA meilleure décision que j'ai prise de ma vie. Je me sens bien, j'ai appris et j'apprend tellement de choses : comment réduire au minimum nos déchets, comment vivre plus sainement, comment se soigner naturellement, comment consommer avec plus d'éthique... toutes ces alternatives pourtant simple et évidente qu'il faut chercher pour trouver alors que ça devrait passer dans tous les JT (que c'est jolie de rêver)... 

Maintenant, je suis végétarienne plus uniquement pour les animaux, mais aussi pour l'environnement (et je peux vous dire que j'embête tout le monde à la maison)

Nous terminerons cet article avec une jolie photo d'un agneau trop mignon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire