vendredi 11 décembre 2015

Chronique Littéraire : Phobos & Phobos² de Victor Dixen.

Réaction fin de lecture : Je viens de finir ma lecture de Phobos² et je dois dire que je suis passée par plusieurs émotions : angoisse ; OMG ; WTF ; Pourquoi ; Non ; Oh le chenapan ; WHAT ?! "Un tome 3, mais je croyais que c'était la fin". La dernière découverte a fait écho à mon tout premier sentiment lorsque j'ai débuté la lecture de cette histoire : septique. 

Mais avant d'aller plus loin et de vous parler dans sa globalité de Phobos & Phobos² , commençons par le commencement : Phobos, c'est quoi ? Outre le fait que c'est l'un des deux satellites de Mars c'est aussi une histoire écrite par le français Victor Dixen, voici le résumé du Tome 1 et du Tome 2 : 
















  





Genesis est le programme spatial et télévisé d'Atlas Capital qui a anciennement racheté la Nasa.

Avant de commencer cette histoire, j'étais plutôt septique, parce qu'en tant que petite, très petite, amatrice du monde scientifique et de la conquête de l'univers, ce résumé m'a rappelé quelque chose : Mars One. Alors, il y a de l'incertitude autour de ce programme, verra t'il vraiment le jour ? Bref, ce projet est celui d'envoyer des colons sur Mars à travers un show télévisé. Comme Phobos. Il fallait donc que Victor Dixen attrape mon attention, et ça très rapidement !
Et je dois dire qu'il a plutôt bien réussi car nous démarrons l'histoire dans le feu de l'action au moment où Léonor s’apprête à embarquer dans la fusée : pas de perte de temps avec des présentations, il nous explique tout au fur et mesure de l'intrigue, ce qui rajoute évidement du suspense parce que nous en apprenons davantage sur les dessous du programme et sur les prétendant(e)s au file de la lecture. En plus, Victor Dixen a le don de nous surprendre, à chaque fois il laisse la surprise se dissiper et HOP, il revient avec une nouvelle annonce ! Nous terminons le Tome 1 avec angoisse pour reprendre sur le Tome 2, là où nous avions laissé les prétendant(e)s, qui lui même ce termine sur une séquence émotion qui est loin d'être rassurante. Whouaaaa, nous sommes dans un ascenseur émotionnel avec ces bouquins. 

La seule chose "reprochable", c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages. Je ne sais pas si se sont les changements de point de vue - que j'ai pourtant apprécié - ou autre, mais en fin de compte ça ne m'a pas autant gêné que ça et pourtant, quand je ne m'attache pas, continuer la lecture devient difficile alors que là j'étais sur Mars, donc chapeau ! D'ailleurs, en parlant des personnages, je dois dire que celui qui m’intrigue le plus est Kenji, je suis pressée de découvrir son passé. 

La fin de ce tome 2 me chagrine, me rend septique, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ça n'empêche pas que j'ai hâte que le tome 3 arrive sur terre pour connaître la suite de l'histoire de Léonor. 


Mine de rien, c'était l'une de mes premières lectures mélangeant science-fiction et thriller et j'ai vraiment apprécié, c'était différent et ça, c'est vraiment chouette ! N'hésitez plus, embarquez dans le Cupido et vous ne serrez pas déçu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire