dimanche 20 décembre 2015

Cinéma : Star Wars VII : Le réveil de la force. [SPOILER]

Star Wars, aussi loin que je cherche dans ma mémoire, a toujours fait partie de ma vie. Mon père étant un grand fan, j'ai grandi avec les cassettes de la première trilogie. En 1999 quand la Menace fantôme est sorti au cinéma, nous sommes allés le voir, puis les deux autres lorsqu'ils sont sortis. Alors dans la famille, Star Wars, c'est la base.

Puis l'éternelle Jedi que je suis, a grandi et c'est une saga qui reste pour moi incontournable, entre phrases mythiques et phase dans l'année où je les regarde tous et où je joue à The Old Republic, qu'elle ne fut pas ma joie - tout de même mêler à quelques craintes - que j'ai appris la sortie de cette nouvelle trilogie !! Crainte, ) à cause de Disney. Joie, parce que l'aventure allait recommencer, enfin ! 

Et enfin, je me suis retrouvée assise sur un fauteuil rouge, pour le voir, ce 7e film, cette nouvelle aventure et que de frissons devant la légendaire phrase bleue et le générique jaune. L'aventure allait reprendre, enfin j'allais retrouver l'ambiance, le grain de l'image, l'univers, la force. 

Et je dirais d'abord : OUF. Ouf parce que Disney était là (j'explique en dessous), mais pas trop. J'ai passé un super moment, c'était vraiment, vraiment chouette ! Le film est visuellement sublime, le grain de l'image est là. L'ambiance était différente, mais nous retrouvions facilement celle des autres films. J'adore le nouveau petit BB-8, qui semble plus "humain", grâce à sa tête qui pivote. Et enfin UNE jedi !!!   

Cependant - oui parlons tout de suite des points négatifs pour pouvoir finir sur les points positifs - malgré cet agréable moment, l'empire Disney a fait quelques dégâts : beaucoup trop d'humour (Finn est pour moi, un pur produit Disney, il m'agace ! Et d'où il tient cinq minutes face Kylo Ren au sabre laser ?!), d'ailleurs, en parlant de lui, Kylo Ren n'a pas du tout la prestance d'un vrai méchant comme Vador par exemple... il me faut plutôt visuellement penser à un fils à papa capricieux, une tête à claque ! Est-ce parce qu'il reste un peu de lumière en lui ? Bon après avoir tué Han Solo je ne pense pas qu'on puisse revenir du bon côté concrètement là c'est fini pour lui le type a tué son père s'il-vous-plait !!! Voilà, là est la touche Disney à mes yeux. Sinon, l'intrigue du film... ils ne se sont pas foulés, n'est-ce pas ?! Autant regarder la première trilogie au lieu d'en refaire un remake. J'essaye de trouver une raison, peut être voulaient-ils relancer la machine avec une multitude de clins d’œils (qui ne sont pas gênants) et des similitudes (là, beaucoup trop dérangeantes) ? Je ne sais pas.. j'espère que l'intrigue du deux sera plus "neuve", du nouveau quoi ! Un peu d'imagination les mecs, où  écoutez Lucas puis ça sera nickel, comme vous voulez. Je mise beaucoup d'espoir sur le deuxième épisode, j'espère qu'il sera encore mieux que celui-ci, peut être plus "sombre", avec moins d'humour, des nouveautés. 

Voilà, je pense que c'est ce que je pourrais reprocher à ce film, mais en dehors de ça, je suis très contente de retrouver cet univers. Quel bonheur de revoir C3PO et R2D2, retrouver le regard bleu de Luke (la scène finale m'a donné des frissons), les petites choses qui font que, malgré tout, Star Wars c'est Star Wars, et que ça restera l'une des plus belles saga (avec Harry Potter et Seigneur des Anneaux), la première de mon enfance. Je ne peux être que joie face à cette nouvelle trilogie, même si un léger goût de scepticisme règne. 

Que la force soit avec vous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire